2016/06/16

Luxaviation étend encore sa présence

Luxaviation, opérateur d’aviation d’affaires, se déploie aux Caraïbes et au Mexique grâce à des investisseurs chinois.

Luxaviation Group est le deuxième plus grand opérateur d’aviation d’affaires au monde. Il dispose de 250  avions et emploie plus de 1  500  collaborateurs dans le monde entier. La flotte commerciale de l’entreprise est exploitée sous le cadre réglementaire de 14  certificats d’opération aérienne émis par des autorités régionales de l’aviation civile (AOC).

Sa filiale, ExecuJet, possède 24  installations d’opérations au sol (FBO) de classe mondiale ainsi que 14  centres de maintenance mondiaux certifiés, la plupart pour des avions d’affaires. Le nom ExecuJet, mondialement établi et reconnu, restera une marque séparée à l’intérieur du groupe Luxaviation.

Luxaviation Group a annoncé, jeudi, l’acquisition de deux nouveaux FBO (fixed-based operations; services de maintenance et des opérations au sol). Le premier FBO est situé aux Caraïbes et le second au Mexique. Les FBO que le groupe Luxaviation offre au «Princess Juliana International Airport» sur l’île de Saint-Martin aux Caraïbes, constituent une plaque tournante pour la région du nord-est des Caraïbes et représentent un point charnière pour accéder aux États-Unis et à l’Europe.

Le premier FBO que le groupe ouvre au Mexique est une installation à la pointe de la technologie et constitue la zone principale de manutention à l’aéroport international de Del Norte à Monterrey. Il intègre aussi le plus important hangar avec une surface au sol de 3  700  m 2 .

Partenariat entre Luxaviation et CMIG

Des investisseurs chinois sont pour beaucoup dans cette expansion. C’est en avril 2015 qu’un partenariat a été signé en Chine entre Luxaviation et CMIG, afin d’acquérir des avions dans le monde, et «entrer pleinement sur le marché asiatique».

 CMIG Group a été créé il y a deux ans, par des entreprises chinoises, et est avant tout une plateforme. Avec un capital fixe de 50  milliards de yuans (673  millions d’euros), son but est d’attirer de grands groupes internationaux pour les acquérir. Il veut avant tout faire des affaires en asset management, d’après le président de  CMIG Group, Dong Wenbiao (également patron de Bank of China), présent jeudi à Luxembourg.

« Je dispose de beaucoup de relations en Chine et nous nous avançons de plus en plus vers l’investissement. Aujourd’hui, tous les capitaux réunis représentent 270  milliards de yuans (36  milliards d’euros) », a t-il déclaré.

Le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a quant à lui souligné les bonnes relations qu’entretiennent les deux pays à travers ce type de partenariats  : « Le support financier et stratégique de  CMIG permettant à Luxaviation de réaliser son expansion géographique témoigne de l’intérêt que cette entreprise luxembourgeoise suscite auprès de son investisseur chinois et de l’attractivité générale que le Grand-Duché représente pour les acteurs économiques chinois à la recherche d’opportunités d’affaires internationales. »

《卢森堡日报》Le Quotidien:卢森堡通航进一步展开全球布局

卢森堡通航拥有250架飞机,全球拥有员工超过1500人。

卢森堡通航在中国投资者的协助下将公务航空运营部署到了加勒比海和墨西哥。

卢森堡通航是全球第二大航空运营商,她拥有250架飞机,全球员工人数超过1500人。同时公司拥有14项民航当局(AOC)颁发的航空运营许可证。

ExecuJet,作为卢森堡通航的子公司,拥有24座世界级地面运营基地(FBO)以及14家全球认证的维修中心,其中多数为公务机服务。已经享誉世界的ExecuJet,仍将是卢森堡国际通航集团的一个独立品牌。

卢森堡通航在17日,星期四宣布,获得两个新的FBO(固定运营基地;为通用航空飞机提供停场、检修、加油、休息等服务的基地),分别位于加勒比海与墨西哥。卢森堡国际通航集团在加勒比圣马丁岛“英迪拉甘地国际机场”的服务运营基地,形成了加勒比东北地区的一个中转站,成为了进入美国和欧洲的枢纽。

集团在墨西哥开放的第一个FBO是一家顶尖技术基地,是蒙特雷德尔诺特国际机场主要提供运营服务的区域。它也包括面积达3 700 m 2的最主要的机库。

卢森堡通航和中民投的合作伙伴关系

越来越多中国投资者寻求海外并购。 卢森堡通航(卢森堡国际通航集团)和中民投于2015年4月在中国签署合作协议,一方面能够获得全球范围内更多的飞机数量,也为了“全面进入亚洲市场”。

中民投是在两年前由众多中国民营企业投资成立的投资集团。注册资本金500亿人民币,其成立目的是吸引大型国际集团进行跨境并购。根据中民投董事局主席董文标于星期四在卢森堡见面会上的意见,中民投在欧洲的业务将从建立资产管理平台开始。

卢森堡经济部长Etienne Schneider,也通过这次合作指出了两国的良好关系,“中民投的经济和战略支持助使卢森堡实现了地域扩张的事件证明了卢森堡的企业获得了中国投资者的青睐,也证明了卢森堡对中国寻求国际商机的经济主体的广泛吸引力。”